Le choix de la bonne pochette est propre a chacun, il dépend de vos intentions et du contexte dans lequel vous évoluez. L'objectif étant que vous l'ayez en permanence à porté de main, implique que vous arriviez a trouver le juste milieu entre ces différents paramètres :

la capacité d'emport

l'encombrement

la discrétion

L'avoir a vos cotés doit devenir une habitude. Mieux vaut donc partir sur un système confortable et léger qui ne finira pas oublié au fond d'un placard !

1. la pochette

 

L'objectif du garrot est de pouvoir stopper rapidement un saignement important lorsque une extrémité est touchée. Le garrot vient comprimer les vaisseaux sanguins en amont de la blessure et coupe la circulation du sang dans le membre touché.

Ce qui différencie les garrots c'est leurs système d'applications, chacun d'entre eux a des points positifs et négatif (voir description produits). Il est important de se poser les questions suivantes :

Est t-il rapide à de mettre en oeuvre ?

Est t-il facile de le poser en auto-application ?

Est t-il douloureux ?

Est t-il réutilisable ?

2. Le garrot

 

L'objectif du pansement compressif est de traiter des plaies saignantes. C'est un pansement stérile non ahdérent composé d'une partie élastique et d'une compresse, il s'auto-maintient sur la plaie grâce a son élasticité et permet de maintenir une pression uniforme capable d’arrêter un saignement. Il peut rester en place plusieurs heures sans risques. En cas d'hémorragie sévère il peut aussi agir comme un garrot de secours. C'est un pansement facile à utiliser sur soit et les autres, même pour du personnel non formé. 

Il existe également des variantes avec des compresses hémostatiques intégrés.

(Vidéos explicatives dans la galerie vidéos rubrique Medic)

3. Le pansement compressif

 

L'objectif des pansements est de vous aider dans toutes les situations, urgentes ou non. Ce sont des alliés pratiques et peu encombrants qui pourront changer la donne lorsque vous en aurez besoin. 

Pansement occlusif : pour bien conserver l'étanchéité et la stérilité de la plaie.

Stéri strip : pour aider et soutenir la fermeture de la plaie.

Ou encore les pansements anti brûlures, qui sont imbibés d'un gel stérile à base d'eau.

Il sont toujours utiles et importants à avoir dans son trauma kit. 

Vous pourrez retrouver le descriptif complet du produit et de son utilisation directement sur la fiche produit.

4. Les pansements

 

L'objectif de la gaze est d'aider à l'arrêt d'une hémorragie

Son utilisation est multiples, si bien qu'elle vous aide en situation d'urgence.

On peut aussi bien la placer (en "bourrant" ou non) sur la plaie pour imbiber le saignement, que l'utiliser en supplément d'un pansement compressif, pour maintenir un pansement ou une compresse en place, et bien d'autres façon encore que d'user de la gaze.

Extensible et stérile, elle est un bon allié de fortune ou complément. 

5. La gaze

 

Protéger les autres, c'est un acte volontaire, humble et humain. Elle fait partie, heureusement, de la mentalité de beaucoup de personnes. Mais se protéger soi, c'est tout aussi important.

Le sang (ou simplement la personne) peut être contaminé

Les conditions peuvent être non optimal pour effectuer les gestes de premiers secours.

Et provoquer un double danger peut vite arriver. D'aidant, l'on passe blessé. 

Une paire de gant stérile, une couverture de survie, du désinfectant ou une protection buccale sont les quelques articles à avoir sur soi, pour soi.

6. La protection personnelle

 
 

Dans une situation d'urgence ou l'on doit pratiquer les gestes de premiers secours, on ne pense pas suffisamment aux divers accessoires médicaux qui allégeront le temps de manœuvre d'une pratique.

- Du sparadrap ou Duck Tap

- Des ciseaux stériles

- Un stylo de décompression

- Un applicateur CELOX

Sont des articles, par exemple, qui font partie d'un IFAK fournis et bien pensé. Ces éléments sont tous essentiels et importants, selon la façon dont vous voudrez créer votre trauma kit.

7. Les accessoires medicaux

Paiement >>

Paypal

VISA

Aide >>
Frais de port >>

Offert à partir de 120€

Contact >>
Suivez-nous >>
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon